ABONNEZ-VOUS A MA BULLE SUR :

SweetgoldenbubbleSweet Golden BubbleSweet_Golden_BubbleSweet Golden Bubble




24 janvier 2017

La belle Princesse Bianca Sforza et la mode milanaise

La Belle Princesse, est le nom donné à un tableau très controversé. Attribué à Léonard de Vinci, cette hypothèse ne fait toujours pas l'unanimité, dans le milieu de l'art. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de regarder un reportage sur ce sujet qui m'a totalement passionné. L'objectif de cette article, est de parler de la mode de l'époque, au travers de ce tableau énigmatique. 


La Belle Princesse Bianca Sforza


    
En 1998, Peter Silverman, un marchand d'art à la recherche de bonnes affaires,  repère un tableau assez particulier, lors d'une vente aux enchères chez Christie's, à Paris. Ce tableau, représentant une jeune fille de profil, est attribué à un peintre allemand inconnu (la toile n'est pas signée) du 19ième siècle, par les experts de chez Christie's. Malheureusement pour le marchant d'art, cette vente lui passe sous le nez. 
Pourtant quelques années plus tard, il retrouve le tableau dans une galerie d'art à New York. Il s'empresse, donc, de l’acquérir pour la somme de 22 000 dollars. Convaincu, que ce tableau date de la renaissance italienne et peint par Léonard de Vinci en personne, il va faire expertiser ce tableau, par les plus grands spécialistes de l'art. Pour revivre cette enquête passionnante, voici le lien de la vidéo : L'énigme de la belle princesse. Aussi, pour Carla Glori... Bianca Sforza serait la Joconde ! Je vous renvoie vers un article à ce sujet sur le site du magasine Elle. Actuellement, la valeur du tableau est de 100 millions d'euros. Et, si l'on arrive à prouver, avec certitude, que le tableau a bien été peint par De Vinci, alors le prix du tableau ... sera inestimable !





Après cette petite histoire passionnante, je souhaite parler de la mode de l'époque, au travers de ce tableau représentant avec certitude Bianca Sforza ( 1482-1496), la fille illégitime de Ludovic Sforza, le Duc de Milan. 
En 1491, Béatrice d'Este, l'une des princesses les plus belles de l'époque et des plus "fashions", introduit à la cour de Milan une coiffure originale et originaire d'Espagne, qui devient la tendance capillaire, jusqu’en 1499. C'est cette coiffure que porte Bianca Sforza sur ce tableau. De plus, à l'époque, le blond vénitien est à la mode. Bianca est représentée avec cette couleur bien particulière, qui est aussi appelée, blond foncé cuivré.

Une coiffure d'inspiration Espagnole


La coiffure représentée est assez particulière puisqu'elle est composée en trois parties distinctes : Le trinzale (1), est un petit chapeau fixé sur l'arrière de la tête, aux lanières entrecroisées. Il est fabriqué en tissu (soie principalement) ou en métal, et, est souvent agrémenté de perles. Sur le portrait de Bianca, il s'agit de tissu et il est confectionné de manière très simple. Le trinzale est maintenu en place, grâce au Lenza (2). Il s'agit d'un fin bandeau noir qui était, traditionnellement, décoré de bijoux. Sur le tableau, ci-dessus, il n'y a pas de bijoux. A l'époque, les jeunes filles ne portaient pas beaucoup d'accessoires. La troisième partie de la coiffure, appelée Coazzone (3), est composée d'une longue natte ou queue de chevale, enroulée autour d'un ruban.

Coté vêtements, nous sommes frappés par la modestie de la tenue, mais, aussi, par l'absence totale de perles et de bijoux. Seules, quelques broderies ornent les épaules de la jeune fille. Même, les couleurs, de la robe, restent sobres. D'ailleurs, la simplicité de la celle-ci se mêle, parfaitement, à la complexité de la coiffure.

Déjà à cette époque, la mode avance très vite en fonction des alliances des maisons, au travers des mariages, principalement.

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, à liker, à partager et à vous abonner à mon blog.