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24 novembre 2016

Peut-on sérieusement envisager une mode VEGAN ?

La cause animale prend de plus en plus d’ampleur, à travers le monde. Le dernier cas en date en France, le plus significatif, est l’action "coup de poing" de Rémi Gaillard, #RemiEnCage, pour aider le refuge de la SPA de Montpellier. J'ai activement suivi cette aventure, sur les réseaux sociaux. Son action et sa motivation ont permis de récolter plus de 200 000 euros en quelques jours, seulement ! Ceci, dans le but de favoriser les adoptions, sensibiliser contre les abandons et militer pour la stérilisation.

remi en cage, remi gaillard
Remi Gaillard lors de son action à Montpellier

Le milieu de la mode n’est pas épargné par la souffrance animale, par l’exploitation cruelle de nos amis les animaux. Certes, depuis des milliers d’années, l’homme utilise l’animal pour se vêtir, que ce soit pour sa fourrure, son cuir, sa laine … Mais aujourd’hui, avec les technologies que nous avons, n’avons-nous pas le choix de voir les choses différemment ? Certains vous dirons que, rien ne vaut une bonne paire de chaussures en cuir pour ne pas transpirer des pieds ! L’utilisation d’animaux, dans la confection est un gage de qualité. Pour d’autres, les cuirs rares et les fourrures sont un signe extérieur de richesse qu’il faut absolument exposer à la vue de tous ! Bref, les idées reçues sont très nombreuses. Changer les mentalités prendra du temps et demandera beaucoup de patiente. Mais alors, aujourd’hui, est-il vraiment possible de s’habiller VÉGAN facilement et pour pas cher? Le milieux de la mode entame-t-il sa révolution sur ce point-là ?
chien, fourrure
On pointe très souvent les marques de luxe, puisqu’elles utilisent des cuirs rares et de la fourrure, pour habiller les plus fortunés. Et pourtant, dans ce milieux, sans foi ni loi, certains font figure d’exception. Stella MacCartney, la fille du célèbre chanteur des Beatles, a réussit à s’imposer dans ce monde très fermé. Sa marque, n’utilise pas d’animaux, ni même pour la partie chaussures et sacs. C’est une véritable révolution puisqu’elle investit son capital dans le développement de nouveaux procédés pour arriver à des résultats exceptionnels. Voici, par exemple ces Brogues Reptiles :
setlla maccartney, brogues, vegan
Brogues STELLA MACCARTNEY
Sur la description de cette paire de chaussures, nous pouvons lire l’information suivante ; "Cet article est réalisé à partir de matières autres que le cuir, non testées sur des animaux, selon des techniques de fabrication faisant appel à des compétences très pointues. Il s'inscrit dans le cadre de notre engagement continu en faveur d'une mode respectueuse de l'environnement et des animaux. 75 % polyuréthane, 20 % polyester, 5 % viscose". 

Aussi, dans le prêt-à-porter, il reste très difficile de trouver des marques de vêtements VÉGAN et surtout en France ! Moi-même, pour écrire cet article, j'ai eu du mal à trouver des boutiques en ligne, qui livrent dans l'hexagone. En effet, la plus part des boutiques ne sont pas françaises, mais anglo-saxonnes et rarement traduites en français. Et, il est encore plus difficile de trouver des marques abordables et stylées. Je vous propose de découvrir une sélection de deux boutiques.
La première boutique s'appelle La Pradelle. Le site est français, et vous y retrouverez des vêtements de qualités, ainsi que des cosmétiques. Je vous incite vivement à vous rapprocher de site français pour faire évoluer le marcher textile végan en France. Ce site est une bonne référence pour moi. Vous pouvez les retrouver sur instagram : la.pradelle .
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Look LAPRADELLE
Le deuxième site, que je vous propose de découvrir est wunderwerk. Cette marque est l'un des leaders de son secteur en Allemagne et a été récompensé par PETA, en 2015. La collection est vraiment très sympa et très à la mode.
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Look WUNDERWERK
L'industrie de la mode se transforme et progresse, peu à peu. Par exemple, le cuir animal est remplacé par le cuir d'ananas. La laine de mouton est remplacée par la laine de chanvre. La fourrure, le cachemire et le duvet sont substitués par des matières synthétiques comme la polaire, le polyester et la fibre thermolactyl. Or, il reste encore très difficile de trouver des vêtements tendances avec de telles matières et à un prix abordable. Les marques de luxe pour se démarquer doivent, selon moi, aider dans la recherche et le développement de nouvelles matières. Il faut aller vers des cuirs végétaux atypiques, des nouvelles matières synthétiques... afin de pousser l'industrie "prêt-à-porter" à aller dans le même sens. En effet, ce secteur se calque sur le secteur du luxe, par l'imitation. Bref, c'est toujours la même histoire, celle de l'offre et de la demande. Si nous, consommateurs, nous faisons en sorte de demander plus de nouvelles matières végétales alors, il y aura plus de R&D et donc, par la suite, plus de choix sur le marché. Et, la multiplication du choix pour le consommateur, va faire baisser les prix ! C'est aussi simple que cela.

La mode sans matière animale, est une action qui va au-delà même de la lutte contre la cruauté. En effet, elle pointe du doigt les problèmes liés à l’environnement puisque, par exemple, le travail du cuir est une activité extrêmement polluante. Elle contamine l'eau, la terre et l'air ! Cependant, lors des débats sur l’écologie et la protection de l'environnement, la pollution de l'industrie du textile est très peu évoquée. Ce milieux se fait seulement remarquer sur la façon dont sont employés les gens, dans les pays du Tiers-Monde. D'ailleurs, cela laisse facilement imaginer comment les animaux sont traités... Donc, il ne faut pas oublier de souligner le caractère écologie de la cause.
remi gaillard, viretacapuche
Rémi Gaillard pour Viretacapuche
En écrivant, cet article, j'ai vraiment pris conscience de la part de l'animal dans l'industrie de la mode et cela est vraiment effrayant. Lisez mieux les étiquettes vous verrez par vous même, car il y en a même là où l'on ne pense pas ! On porte très souvent des matières animales, sans le savoir. A ce sujet je vous invite à visiter le site viretacapuche.

J'espère vraiment, que les grandes enseignes, comme ZARA et H&M vont véritablement s'intéresser à la question car ce sont ces marques-là qui vont vraiment pouvoir amorcer la révolution, du fait de leur poids dans l'industrie ! Donc, oui la mode 100% VÉGAN est possible, mais pas sans nous. Le consommateur doit faire pression sur les grandes marques et sur le secteur d'activité, en général.