ABONNEZ-VOUS A MA BULLE SUR :

SweetgoldenbubbleSweet Golden BubbleSweet_Golden_BubbleSweet Golden Bubble




1 décembre 2016

Quels sont les effets de l'alcool que l'on retrouve dans nos cosmétiques préférés ?

Les produits cosmétiques, que ce soit le maquillage, le shampoing, les soins pour la peau, le parfum... ne sont pas épargnés par la présence d'alcool. Ce dernier, est utilisé comme solvant, comme conservateur car c'est un excellent anti-microbien... Cependant, il n'a pas que des avantages, il a aussi des inconvénients ... 

 




L’alcool, que l'on retrouve dans nos cosmétiques préférés, sont issus de la nature, comme le blé, la betterave et la canne à sucre. Il peut être aussi synthétique. Il est extrait selon des procédés différents comme la distillation, la fermentation ... Très bon marché, il est extrêmement rependu dans l'industrie cosmétique puisqu'il apporte des avantages, non négligeables, à cette industrie. En effet, c'est un très bon conservateur puisqu'il est anti-microbien. Également, c'est un ingrédient qui apporte une sensation rafraichissante, ainsi, il est très prisé, par exemple, pour les déodorants. Aussi, l'alcool est un très bon agent soluble. Il permet de favoriser les mélanges entre des matières insolubles, comme l'huile et l'eau, par exemple. Pour finir, cet il à un pouvoir d’extraction. Ainsi, il est utilisé en chimie pour extraire des molécules actives que l'on ajoute, par la suite, aux produits cosmétiques. Ayant des pouvoirs multiples, l'alcool est un composant qu'il est difficile de substituer.  


parfums, aclool, black opium, givenchy, essence, the one, dolce and gabbana, amore amore, cacharel, gentlemen only, black opium, ysl, yves saint laurent


Voici, un listing des principaux alcools utilisés dans l'industrie cosmétique, afin de les repérer plus facilement sur vos produits préférés. Cette liste est loin d'être complète, mais elle vous donne un aperçu de la situation. 


listing, alcool, cosmétique, ethanol, alcohol, cetylic, cetearyl, diacetone, methanol, nicomethanol, octadecan, phenoxythanol, mehtyl, propyl, caprylyl
Les alcools en cosmétiques

Actuellement, je suis à la recherche d'un gel à l'ALOE VERA (100%) BIO. Je veux absolument un produit sans alcool et je peux vous dire que c'est quasiment mission impossible. Dans le moteur de recherche GOOGLE j'ai écrit les mots clés suivants : "gel aloe vera bio sans alcool". Résultat, je n'ai rien trouvé de concluant. Le premier produit que me propose Google est celui là : 

gel, aloe vera, bio, propo snature, soin visage
Gel aloe vera Propos Nature

Je clique donc dessus et je cherche la composition du produit. Le résultat le voilà : Aloe barbadensis leaf juice*, Xanthan gum, Benzyl alcohol, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Aqua, Arginine !!!! 
Quel est l’intérêt d'ajouter un alcool irritant ( Benzyl alcohol) dans un produit pareil ? Idem pour le Citric acid et le Dehydroacetic acid, qui sont AUSSI des produits irritants, alors que l'objectif est d'avoir un produit apaisant, calmant à l'aloe vera ! Les deux seuls ingrédients dont je peux trouver une utilité (et encore !!!) hormis l'aloé vera sont l'eau et la gomme Xanthane. Ce dernier ingrédient vient épaissir le produit pour qu'il soit plus facile à appliquer sur le visage. Donc, même lorsque vous êtes à la recherche d'un produit Bio, composé d'un ingrédient principal naturel, faites attention aux étiquettes. L'alcool est vraiment partout.




Maintenant, que nous  avons identifiés les différents alcools, il est important de souligner les effets qu'ils ont sur notre beauté et notre santé. Si, boire de l’alcool est dangereux pour la santé, sur le long terme, alors  il doit, surement, en être de même pour l'alcool que l'on applique sur notre peau !

Effectivement, l'alcool a des effets néfastes. Il est irritant donc créer ou accentue les rougeurs. Ainsi, les crèmes contenant de l'alcool ne sont pas une solution durable pour les peaux sensibles.
De plus, de par son agressivité, il modifie le PH de la peau en le rendant plus sec. Ainsi, il est utiliser pour sécher les boutons ou resserrer les pores de la peau. Or, l'alcool déshydrate la peau et peut provoquer des effets inverses. La peau, en se défendant de ce dessèchement agressif, va produire plus de sébum. Cela, provoque l’obstruction des pores, l'apparition de points noirs et de boutons. Ainsi, l'alcool n'est pas la solution en cas d'acné ! 
Aussi, la déshydratation par l'alcool, provoque une accélération du vieillissement cutanée. Le manque d'eau affaisse la peau, donc l'alcool n'est, également, pas recommandé pour les peaux matures.


peau, skin, déshydraté
La peau déshydratée réagit comme le sol asséché


Pour finir, l'alcool accentue la sensibilité de la peau face au soleil. Il est, donc, photosensibilisant. Vérifiez bien, surtout l'été, que les produits que vous appliquez sur votre peau, ne contiennent pas trop d'alcool. Ainsi, il faut resté prudent face à une exposition trop longue au soleil. 



Savez-vous quel est le produit cosmétique qui contient le plus d'alcool ? C'est le parfum ! Il en contient plus de 50 %, dans un seul et même flacon. Lorsque vous vous parfumez, je vous conseille d'éviter le contact avec la peau. Parfumez-vous sur vos vêtements.



Sachant que l'alcool n'est pas un produit qui fait du bien à notre peau, il est important d'envisager son utilisation au strict minimum.
Il faut absolument éviter les produits contenant de l'alcool pour les bébés, qui ont une peau bien plus fine et plus sensible que la notre.  


Je sais qu'il est très difficile de trouver des produits cosmétiques qui n'en contient pas, même, lorsque l'on s'oriente vers des produits Bio. Le meilleur des conseils est le suivant : lisez bien les étiquettes ! Plus le composant est en début de liste, plus sa teneur est élevée dans le produit fini. Donc, essayez d'alterner les marques pour les mêmes types de produits, car d'une marque à l'autre le taux d'alcool change.Vous pouvez aussi essayer les produits pour bébé, qui sont en principe sans alcool et qui sont très bien adaptés aux peaux sensibles.